Quelles sont les indemnisations prévues en cas de cambriolage dans mon habitation ?

Publié le : 26 avril 20214 mins de lecture

Toute personne est invitée à se souscrire dans une assurance habitation pour la couvrir en cas de dommage ou de litige. L’assurance multirisque d’habitation MHR n’inclut pourtant pas la garantie cambriolage. À cet effet, il est conseillé de prendre cette garantie en option. Quelles seront les indemnisations prévues en cas de cambriolage dans son habitation ?

Les biens indemnisés en cas de vol

L’assureur exige souvent une surveillance et un dispositif de sécurité pour toute souscription en assurance ou garantie vol et cambriolage afin de pouvoir bénéficier de toutes les preuves pour indemniser l’assuré. La garantie ou l’assurance cambriolage prévoit d’indemniser les biens volés dans votre habitation. En présentant les diverses factures d’achat et d’autres pièces justificatives montrant la valeur des biens, l’assureur va indemniser en tenant compte de ces valeurs et en calculant le coefficient de vétusté des biens. Ces biens volés sous votre habitation peuvent être indemnisés si ce sont des biens mobiliers courants. Il s’agit des meubles, des appareils ménagers et même de vêtements. Les biens de valeur et objets sensibles comme les bijoux ou les objets de collection peuvent aussi être couverts par l’assurance en cas de vol et de cambriolage. Les objets high Tech : matériel informatique, télévision sont tout autant indemnisés s’ils ont été déclarés dans votre contrat d’assurance.

Les évènements assurés en cas de cambriolage

Un objet perdu ou une simple disparition ne pourrait être indemnisé par la garantie vol et cambriolage. L’assureur va prendre en compte les circonstances ou la nature du cambriolage afin de pouvoir couvrir les vols commis dans l’habitation de l’assuré. Un vol commis par effraction, par escalade ou encore par usage de fausses clés est prévu d’être indemnisé. Des vols sans effraction par usurpation d’identité ou par des personnes préposées comme des employés de service sont aussi reconnus et couverts par l’assureur. Le vandalisme ou encore la détérioration des biens ou de l’habitat comme les portes et les fenêtres, les vols commis durant un meurtre ou une tentative de meurtre ou encore commis dans des violences qui ont été prouvés peuvent aussi être remboursés.

Les solutions d’indemnisation

Votre assureur proposera tout au moins diverses solutions afin de pouvoir vous indemniser lors du cambriolage de votre habitation. Une habitation assurée pourra bénéficier d’une réparation en nature couverte par l’assureur pour des biens détériorés lors d’un vol ou d’une tentative de vol comme la réparation d’un système d’alarme par exemple. Le sinistré peut aussi bénéficier d’une indemnisation de gré à gré pour les petits dommages dont le montant est fixé avec l’assureur. L’indemnisation par chèque ou pécuniaire est souvent la solution la plus choisie pour rembourser le sinistré en présentant un devis ou une facture.

Plan du site