Médecine douce : pourquoi est elle mieux prise en charge par les mutuelles ?

Publié le : 26 avril 20213 mins de lecture

Les Français sont devenus nombreux à adopter la médecine douce. Effectivement, 11,3 % des patients consultent environ 10 fois par an un expert des médecines alternatives, et 9,3 % seulement ne font pas recours à ces méthodes de soin. Malheureusement, ces genres de pratiques sont peu pris en charge par la Sécurité sociale, mais une mutuelle peut offrir des garanties bien spécifiques.

Médecine douce : c’est quoi exactement ?

La médecine douce définit une pratique alternative qui sert à utiliser des techniques naturelles et peu invasives, comparées à la médecine traditionnelle. Des spécialistes ont fait une infographie sur cette médecine douce ainsi que la manière dont elle est vue par les Français. Cela montre que ces derniers sont enclins particulièrement à faire appel à des techniques alternatives afin de soigner le corps et l’esprit. 29 % des patients interrogés en France se rendent plusieurs fois chez un professionnel de cette pratique chaque année. Au cas où la mutuelle de cette médecine douce peut permettre d’obtenir vos remboursements, tout ne semble pas suffisant, d’autant plus qu’un remboursement par la Sécurité sociale est presque inexistant pour la prise en charge de la médecine douce.

Pourquoi la médecine douce est-elle mieux prise en charge par les mutuelles ?

Actuellement, les compagnies de mutuelle ont bien compris toutes les attentes des patients français. Ces derniers reconnaissent que les médecines alternatives ainsi que la nécessité pour ces personnes de chercher une mutuelle remboursant la médecine douce sont utiles. De ce fait, beaucoup d’entre elles décident de proposer le remboursement mutualiste et une prise en charge de la médecine douce, et ce, à minima. Aujourd’hui, tout le monde constate que cette pratique n’est pas intégralement remboursée. Dénicher la meilleure mutuelle consiste à vérifier les divers devis pour connaitre de quelle manière il faut prétendre à ce remboursement. Sachez que les mutuelles peuvent choisir les spécialités à prendre en charge. Afin de bien choisir, demandez à chaque organisme une liste exhaustive de tous les soins remboursés.

Comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle

Face à la non prise en charge de la médecine douce par la Sécurité sociale, c’est actuellement nécessaire de dénicher une mutuelle qui peut vous prendre en charge. Cela va vous permettre d’avoir des remboursements pour toutes vos séances de réflexologie, d’hypnose ou de sophrologie. Pour trouver une meilleure mutuelle, il est conseillé de faire des comparatifs de mutuelles spécialisées dans cette pratique. Aujourd’hui, quelques compagnies peuvent vous proposer un important remboursement à l’image dont le prix par an est idéal en fonction du contrat souscrit. Cependant, il semble que cela représente une meilleure assurance.

Plan du site