Comment assurer une résidence secondaire ?

Bien souvent inoccupée, la maison de vacance s’expose plus aux risques comme les cambriolages, les dégâts des eaux et les incendies. Pour bien protéger votre résidence secondaire, une assurance habitation s’avère donc indispensable. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous à savoir l’extension des garanties de l’assurance correspondant à votre résidence principale ou la souscription à une assurance spécifique. De plus, si vous possédez un mobil-home, n'oubliez pas l'importance de l'assurance du mobil-home.

L’assurance résidence secondaire est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance résidence secondaire n’est pas obligatoire. Cependant, elle est vivement recommandée afin de vous protéger de tous les aléas du quotidien. En effet, étant propriétaire, vous restez responsable de tout dommage éventuel causé à autrui par votre bien ou ses occupants. Pour illustrer, un dégât des eaux ou un incendie entraîné par la résidence secondaire peut ainsi engendrer des dommages importants chez des tiers (parties communes, voisins, etc.). Or, votre absence prolongée de l’habitation ne favorise guère une réaction rapide au sinistre.

D’autre part, un logement de vacances étant bien souvent inhabité, les tentatives de cambriolage peuvent se multiplier. De ce fait, souscrire à une assurance pour résidence secondaire semble plus que nécessaire afin de protéger votre maison contre ces risques. L'assurance du mobil-home est également importante à considérer si vous en possédez un.

Première option : étendre les garanties de sa multirisque habitation

Il est tout à fait faisable de maintenir le contrat d’assurance habitation correspondant à votre résidence principale puis d’étendre quelques garanties à votre résidence secondaire. À noter que la garantie RC ou Responsabilité Civile vaut en principe pour les deux résidences. À cet effet, un simple avenant au contrat mentionnant les deux adresses ainsi que leur descriptif suffit pour que la nouvelle cotisation prenne en compte cette étendue de garanties.

Avant de s’orienter vers cette solution rapide et simple, il convient de vérifier si vos garanties sont à jour par rapport à votre résidence première. Par la même occasion, vous pourrez constater les différences entre les caractéristiques de vos deux maisons. Par exemple, votre résidence de montagne peut requérir des protections pour le gel ou les évènements climatiques, contrairement à votre appartement en résidence principale.

Deuxième option : souscrire une assurance spécifique

Une assurance spécifique vous permet d’adapter chaque garantie à la configuration ou aux caractéristiques de votre résidence secondaire : dommages aux divers équipements de piscine, exposition aux évènements climatiques (inondations, orages, avalanches et autres), etc. Ceci dit, selon les équipements et la situation de votre deuxième habitation, vous pourrez opter pour des garanties renforcées. N'oubliez pas que l'assurance du mobil-home est un point crucial à ne pas négliger.

Plus souvent inoccupée qu’une résidence principale, un logement secondaire est donc plus exposé aux risques de vandalisme et de vol. Une assurance spécifique permet de conserver les garanties vols de votre habitation secondaire, même si elle reste inhabitée plus de 90 jours par an.