Combien dure la période d’annulation administrative de permis ?

Publié le : 26 avril 20213 mins de lecture

L’annulation d’un permis de conduire peut être causée par un délit ou une récidive comme la conduite en état d’ivresse ou un excès de vitesse. Sa durée peut varier selon la gravité de l’infraction commise. Cependant, vous pouvez faire appel de cette décision dans les 10 prochains jours après l’annulation. Engagez un professionnel compétent pour vous accompagner dans les démarches.

Que faut-il savoir sur la durée d’annulation administrative d’un permis ?

L’annulation d’un permis est un retrait définitif qui annule votre droit de conduire une voiture qui nécessite un permis. Cette sanction est prononcée par le juge du tribunal correctionnel lors d’une récidive ou après un délit routier. Avant de repasser votre permis, cherchez plus d’infos ici pour connaitre toutes les démarches à suivre. Vous devez passer des tests psychotechniques ou une visite médicale. Il faut également respecter un délai qui dépend de la gravité de l’infraction. Cela peut aller de 3 ans à 10 ans. Dans certains cas, une annulation est définitive. Cependant, il est possible de s’assurer après une suspension de permis pour alcoolémie. Vous devez vous tourner vers une compagnie d’assurance fiable et de bonne réputation.

Comprendre la durée d’annulation administrative d’un permis de conduire

Deux cas peuvent provoquer l’annulation de votre permis de conduire : invalidation avec un solde de 0 point, annulation judiciaire à la suite d’une violation grave du Code de la route (délit ou contravention). Il faut noter qu’une annulation est portée sur le casier judiciaire et votre permis sera retiré définitivement. Vous ne pouvez plus demander un aménagement tel qu’un permis blanc ou effectuer des stages de récupération de points. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire appel à la décision pendant le délai suspensif (10 jours). Cependant, il est recommandé de souscrire une formule adaptée pour s’assurer après une suspension de permis pour alcoolémie. De cette manière, votre assureur pourra vous accompagner dans toutes les démarches à réaliser.

Connaître la période d’annulation administrative de permis

Après une infraction grave, le magistrat du tribunal correctionnel peut décider de l’annulation de votre permis de conduire. Cette sanction est souvent accompagnée d’une amende. Il faut savoir que c’est le juge correctionnel qui décide de la période pendant laquelle vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen pour repasser votre permis. S’il s’agit d’une comparution immédiate, le permis sera annulé le jour ou le jour après la garde à vue. Afin de vous assurer après une suspension de permis pour alcoolémie, vous ferez mieux de comparer les offres proposées par différents assureurs.

Plan du site