Assurance habitation : mes bijoux sont-ils couverts ?

Publié le : 26 avril 20214 mins de lecture

Le calcul de la prime pour une assurance habitation est effectué en fonction de la valeur de votre bien immobilier, de vos bijoux de valeurs et de vos mobiliers. Ainsi, pour une couverture à leur juste valeur, il vous est conseillé de bien choisir votre assurance et estimer de manière optimale le prix de vos biens.

Assurer les bijoux précieux avec l’assurance habitation

Avant tout, il est nécessaire de séparer vos différents objets en plusieurs catégories. En effet, les contrats d’assurance habitation disponibles sur le marché les couvriront suivant leur nature. En général, les objets précieux couverts par une telle formule sont les bijoux, les lingots d’or, les accessoires en métaux précieux. Ils incluent également les pièces d’horlogerie de collection, les pièces de joaillerie, les Pierreries, les objets en ivoire naturels, les pierres fines, ainsi que les pierres précieuses. Cela dit, pour trouver une formule d’assurance habitation offrant des garanties qui couvrent correctement vos bijoux précieux, il vous est conseillé de consulter un comparateur en ligne. En moins de 5 minutes, sur un formulaire à remplir nommé « assurer ses bijoux », vous pouvez trouver facilement les meilleures offres d’assurance en fonction de la catégorie et de la valeur de vos joyaux.

Étendre les garanties de l’assurance habitation pour mieux protéger les bijoux précieux

Pour bien assurer vos bijoux précieux, vous pouvez aussi inclure des extensions de garanties dans votre contrat multirisque habitation. Le fait de suivre cette démarche vous propose de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, le montant de votre prime d’assurance sera par exemple moins élevé. Pour information, cette extension de la garantie ne vous oblige en aucun cas à la souscription pour une formule d’assurance séparée. Autrement dit, cela vous donne la possibilité de bénéficier de garanties et couvertures maximales avec un seul et unique contrat d’assurance habitation. Pour ce faire, vous devrez présenter à la compagnie d’assurance quelques justificatifs démontrant la valeur d’origine de vos biens. Certes, pour en savoir plus sur la possibilité d’assurer ses bijoux avec l’assurance habitation, il convient de consulter un site comparateur.

Limites, exclusions des garanties et couvertures pour les biens précieux

Les bijoux précieux mentionnés dans le contrat d’assurance seront assurés en fonction de leur valeur d’usage. Cependant, la couverture est suspendue en cas de contrat incluant la clause d’inhabitation. Celle-ci indique que votre habitation ne doit pas être inoccupée pendant 90 jours au maximum. Sinon, le dédommagement de vos bijoux précieux sera nul. De plus, si ces derniers se trouvent dans une annexe et qu’un dommage les atteint, vous ne pouvez pas bénéficier d’une indemnisation même si vous avez choisi l’option spéciale « assurer ses bijoux » dans votre contrat d’assurance habitation.

Plan du site