A partir de quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance vie ?

Publié le : 26 avril 20214 mins de lecture

Contrairement à quelques idées reçues, une assurance vie ne représente pas un placement perçu lors du décès du souscripteur uniquement, c’est tout à fait le contraire. Effectivement, appelé aussi « assurance sur la vie », le contrat peut permettre aux assurés de toucher l’argent qu’ils ont épargné au terme du contrat et en cas de vie. Quel est alors le meilleur âge pour une assurance vie ?

L’assurance vie, le contrat le plus plébiscité par presque tous les épargnants

Une assurance vie est un type d’épargne qui peut s’adapter à divers buts, pour vous aider à financer un projet ou préparer la retraite. Elle fonctionne de manière simple. Après avoir ouvert votre contrat à l’aide d’un premier versement, vous pouvez alimenter l’épargne selon votre rythme, grâce à des versements de type régulier ou non, sans aucune limite de somme. Durant le contrat, les bénéficiaires ou l’assuré récupèrent les montants investis, qui ont été augmentés selon les éventuelles plus-values. Si c’est plus intéressant fiscalement d’épargner durant 8 ans au moins, il est possible d’accéder à tout moment à votre épargne, avec les rachats.

À quel âge vous pouvez souscrire à une assurance vie ?

L’assurance-vie représente un placement permettant de se faire une épargne qui peut être utilisée quand vous le souhaitez, pour constituer votre capital, optimiser vos revenus durant la retraite, etc. Le compte peut être créé à tout âge et rien ne vous interdit de vous souscrire à un contrat à l’âge de 20, ou même 80 ans. La norme ne révèle rien sur des restrictions question âge pour une assurance vie, cependant, quelques assureurs peuvent limiter les souscriptions pour ceux d’un âge plus élevé. Cela est recommandé par la FFSA (ou Fédération française des sociétés d’assurance), à partir de l’âge de 85 ans. Vous devez alors vérifier toutes les conditions que va vous offrir votre assureur. Le principe de précaution va tenir au fait que le contrat d’assurance-vie est aléatoire, avec une exécution dépendant de la durée de vie. Il ne faut donc pas souscrire une personne très âgée, car cela pourrait fragiliser la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

Pourquoi souscrire à un contrat le plus tôt possible ?

Une assurance vie n’est pas un simple outil de transmission. C’est un produit adapté parfaitement aux jeunes actifs, afin de financer par exemple des projets immobiliers. Cela peut également permettre d’avoir une épargne disponible si un coup dur se présente, ou d’anticiper pour la retraite. De ce fait, ouvrir votre contrat avant l’âge de 30 ans vous permettra de constituer votre épargne durant une longue période, avec des versements mensuels. En outre, cela peut être assez pertinent d’ouvrir le contrat à un enfant ou à un bébé. Donc, il faut bien choisir le meilleur âge pour une assurance vie.

Plan du site